CRÉNEAU D'EXCELLENCE
TOURISME DE VILLÉGIATURE
4 SAISONS
Le tourisme de villégiature quatre saisons fait partie des 38 créneaux d'excellence mis en place dans les régions du Québec dans le cadre de la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement).
Le tourisme de villégiature quatre saisons est un créneau d’excellence où la région peut jouer un rôle de leader en Amérique du Nord et dans le monde. Il a été mis en place suite aux démarches et représentations entreprises par Tourisme Laurentides auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). Depuis 2019, le Créneau relève de la Direction territoriale des Laurentides, de l'Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue du MÉI.
LE COMITÉ DE CRÉNEAU
En février 2008, le comité du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons a été formellement mis en place. Celui-ci a la responsabilité :
-
D’assurer la mobilisation des partenaires identifiés dans le plan d’action
-
D’effectuer les choix stratégiques et d'identifier les priorités
-
De réaliser le suivi des engagements
-
D’actualiser, au besoin, le plan d’action
-
D’identifier les critères à privilégier dans le traitement des demandes d’aide.
Les membres du comité ont été sélectionnés en fonction de leur expertise et de leur expérience en tant qu’intervenants touristiques. Ceux-ci siègent au comité à titre personnel et en tant qu’individu ayant à cœur le développement touristique des Laurentides. Les membres ne sont pas chargés de représenter au sein du comité de créneau un secteur d’activité, une organisation ou une zone géographique. Sur le plan de la gouvernance, les membres du comité se sont aussi engagés à respecter un code d’éthique.
Le comité du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons est formé des membres suivants :
Le créneau peut compter sur le soutien et l’implication de deux permanents – un directeur, Maurice Couture, et une coordonnatrice, Esther Robitaille – qui ont la responsabilité de:
-
mobiliser et animer les gens d’affaires faisant partie du périmètre d’intervention du créneau ;
-
programmer et mettre en œuvre les activités prévues à la stratégie et au plan d’action du créneau et de s’assurer du respect des échéanciers ;
-
planifier et coordonner la réalisation des différents projets ;
-
traiter les demandes d’aide déposées au créneau ;
-
faire connaître les activités du créneau et en assurer la visibilité.
Soulignons que notre créneau peut aussi compter sur Tourisme Laurentides, qui est notre organisme d’accueil (locaux, soutien technique, etc.).
NOTRE VISION
Avec son réseau d’entreprises innovantes regroupées au sein du Créneau, la région des Laurentides se positionne comme une destination de tourisme de villégiature 4 saisons reconnue pour la qualité et l’originalité de son offre de calibre international et son développement durable.
NOTRE MISSION
Accroître la compétitivité et la capacité d’innover de la destination et des entreprises du créneau.
ANIMER, MOBILISER ET RASSEMBLER : 3 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR RÉALISER LA MISSION
AUTRES CRÉNEAUX D'EXCELLENCE DANS LA RÉGION
En plus de notre créneau, la région dispose du créneau Signature Bois Laurentides qui regroupe des entreprises de sylviculture ainsi que des entreprises de la première, deuxième et troisième transformation du bois.
Notre région fait aussi partie du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, né de la fusion de quatre créneaux d’excellence régionaux et qui regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur du transport terrestre.
AUTRES CRÉNEAUX D'EXCELLENCE EN TOURISME
En plus du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons, on retrouve quatre autres créneaux d'excellence axés sur le tourisme à l’échelle du Québec :
-
Tourisme d’aventure et écotourisme de la région du Lac Saint-Jean
-
Tourisme nordique de la région du Nord-du-Québec et qui compte sur deux filières : a) Eeyou Istchee/Baie-James et b) Nunavik
-
Créneau Récréotourisme de la région de la Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine