RÉALISATIONS DU CRÉNEAU

Voici quelques projets soutenus ou réalisés par notre créneau dans les dernières années.

INNOVATION

FORMATION DE FACILITATEURS ET ÉVÉNEMENT EN INNOVATION OUVERTE 

En partenariat avec le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du CÉGEP de Rivière-du-Loup, le Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons et ses partenaires invitaient les gestionnaires des entreprises touristiques à vivre une expérience d'innovation collaborative. Lors de l'événement, les participants ont participé à différents exercices leur permettant d'intégrer les processus d'innovation ouverte et de les appliquer à des projets réels.

En parallèle, onze acteurs impliqués dans le développement économique de la région ont suivi une formation leur permettant de devenir des facilitateurs en innovation ouverte. Ce cours, monté sur mesure pour répondre aux besoins de l'industrie touristique de la région, permettra aux facilitateurs d'accompagner des initiatives collaboratives, que ce soit en entreprise ou lors d'événements. 

20 500 $

COÛT TOTAL DU PROJET

10 250 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

11

FACILITATEURS EN INNOVATION OUVERTE FORMÉS 

30

GESTIONNAIRES ONT ASSISTÉ À L'ÉVÉNEMENT

DÉVELOPPEMENT ET DESIGN D'EXPÉRIENCES TOURISTIQUES POUR LES CLIENTÈLES DU PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE ET DU SECTEUR FERME-NEUVE

L’objectif du projet est de soutenir, en partenariat avec les municipalités, les pourvoyeurs, les hôteliers, les locateurs de véhicules récréatifs, les producteurs d’aventure et autres entreprises limitrophes du Parc régional Montagne du Diable (PRMD), le développement et le design d’expériences touristiques. Le projet prévoit également d’identifier des marchés cibles et de tester les expériences conçues auprès des publics retenus.

 

Réalisé de 2013 à 2015, sous la responsabilité du PRMD, ce projet  a été réalisé en collaboration avec le consortium formé d’Aventure Écotourisme Québec AEQ, de la Chaire de tourisme Transat – ESG de l’UQAM et du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC. Les entreprises touristiques de la région se sont impliquées dans le projet au cours de séances de consultations et d’entretien personnalisés. 

60 000 $

COÛT TOTAL DE L'ÉTUDE

30 000 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

3

PARTENAIRES MAJEURS FORMANT LE CONSORTIUM

10

ENTREPRISES CIBLÉES AUTOUR DU PRMD POUR PARTICIPER AU PROJET

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS DE TOURISME AÉRIEN LAURENTIDES (TAL)

TAL est un consortium économique public-privé ayant pour objectif le développement et l’accessibilité de la destination touristique notamment par le biais du développement de marchés hors Québec et de la commercialisation. Ces objectifs sont d’ élargir l’accessibilité à la destination par le biais de liaisons aériennes ; de générer un achalandage touristique provenant de marchés diversifiés via des liaisons aériennes ; d’augmenter les recettes touristiques

1,3 M $

COÛT TOTAL DU PROJET

480 000 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

5

PARTENAIRES MAJEURS FORMANT LE CONSORTIUM

DÉVELOPPEMENT AÉRIEN POUR LES CLIENTÈLES DE GROUPE DU MARCHÉ DE TORONTO

Dans une approche innovante, le projet vise à structurer l’offre corporative de la destination en développant une interface de réservation Web inédite et la mise en place de liaisons aériennes hebdomadaires entre l’aéroport international Pearson de Toronto et l’aéroport international de Mont-Tremblant, ouvrant ainsi à la destination, la porte à de nombreux marchés internationaux. Le projet inclut également des actions promotionnelles et de démarchage.

Réalisé sur 2 ans (2015 et 2016), le projet est piloté par  l’Association de villégiature Tremblant, en partenariat avec l’Aéroport international de Mont-Tremblant, 5 établissements hôteliers ainsi que le Casino de Mont-Tremblant

 

1 105 000 $

COÛT TOTAL DU PROJET

500 000 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

8

PARTENAIRES MAJEURS IMPLIQUÉS DANS CE PROJET

DIFFÉRENCIATION ET QUALITÉ DE L'OFFRE

SOUTENIR LE REGROUPEMENT ÉVÉNEMENT LAURENTIDES

Depuis 2012, le créneau s’efforce de soutenir le plan d’action annuel d’Événements Laurentides, qui s’articule autour de trois axes stratégiques :

  • Le soutien à l’acquisition de connaissances stratégiques sur la clientèle des festivals et des événements avec la réalisation d’études de provenance ou d’achalandage;

  • Le soutien à l’innovation et aux pratiques de développement durable avec, notamment, le projet de certification des membres du regroupement à la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sur la gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253) pour deux ans;

  • La communication accrue auprès des clientèles cibles pour mettre au point l’image de marque du secteur des festivals et des événements des Laurentides par des actions de visibilité menées conjointement avec Tourisme Laurentides.

201 100 $

COÛT TOTAL DES ACTIONS MENÉES DEPUIS 2013

90 500 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

11

FESTIVALS MAJEURS CLASSIFIÉS À LA NORME BNQ 9700-253

3

CAMPAGNES DE PROMOTION REGROUPÉES VISANT À DÉVELOPPER L'IMAGE DE MARQUE DU REGROUPEMENT

PROJET D'ÉTUDE SUR LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, LES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET LE PROFIL DES VISITEURS DES PARCS

Initiative issue du regroupement des parcs des Laurentides, animé par notre créneau, le projet est réalisé en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat ESG/UQAM. L'étude permettra à 13 parcs  des Laurentides d’obtenir des données stratégiques leur permettant d’accroître leurs sources de financement et de développer leurs produits et services de manière à répondre aux besoins des  clientèles touristiques. Un volet régional, prévu à l'étude, permettra de faire valoir l’apport économique de ce secteur d’activité tant auprès des instances gouvernementales que des autres acteurs de l’industrie touristique. Les résultats de ce projet de recherche permettront aussi à la région de se positionner dans l'offre "parcs" du Québec.

70 000 $

INVESTISSEMENT TOTAL

33 720 $

FINANCEMENT CRÉNEAU

14

PARCS NATURELS ENGAGÉS DANS L'ÉTUDE

 

PROJET DE RÉSEAUTAGE ET DE MOBILISATION

FORUMS ANNUELS DU CRÉNEAU D'EXCELLENCE TV4S

Depuis sa création en 2008, le créneau d'excellence réunit ses membres et partenaires à l'occasion d'un événement annuel. Ce forum, qui s'adresse aux gestionnaires et propriétaires d'entreprises,  accueille des conférenciers qui abordent des thématiques liées à l'innovation en tourisme. C'est aussi l'occasion pour notre créneau de faire connaître l'état d'avancement de son plan d'action et d'échanger avec ses membres.

6

FORUMS DEPUIS 2009

98

ORGANISATIONS TOURISTIQUES MEMBRES DU PÉRIMÈTRE DU CRÉNEAU

19

ORGANISATIONS ET MINISTÈRES PARTENAIRES

LES LAURENTIDES AU MENU : ÉVÉNEMENT DE MAILLAGE ET DE RÉSEAUTAGE

Organisé en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides, le CLD des Laurentides, Tourisme Laurentides et Tremblant Gourmand, ce projet visait à tisser des liens entre les producteurs régionaux et les restaurateurs participant à l'événement se déroulant à la station Mont-Tremblant : Tremblant Gourmand. En plus de ces maillages, nous avons organisé une première rencontre 100% consacrée au tourisme gourmand ! Hôteliers, restaurateurs, producteurs, artisans des saveurs et représentants d'organisations de développement et de ministères, ont échangé sur le développement du tourisme gourmand et ont assisté à des conférences spécialement élaborées pour notre région.

29 200 $

INVESTISSEMENT TOTAL

14 600 $

FINANCEMENT DU CRÉNEAU

21

RESTAURATEURS

30

ARTISANS DES SAVEURS ONT PARTICIPÉ A L'EXPÉRIENCE DE  MAILLAGE

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design