EXPORTER

Le concept d’exportation correspond ici aux visites, nuitées et dépenses faites dans les Laurentides par des touristes et des excursionnistes provenant de l’extérieur du Québec. Il s’agit notamment d’Ontariens – un marché fort important et naturel pour notre région -, d’Américains, d’Européens et de touristes internationaux de différents pays.

 

Ces visiteurs sont essentiels à la performance des entreprises touristiques de notre région. Ce sont généralement des clients qui visitent notre région surtout pour des fins d’agrément, qui utilisent davantage l’hébergement commercial, qui séjournent plus longtemps et qui dépensent plus. Il s’agit donc de marchés forts lucratifs et capables de soutenir la croissance de nos entreprises.

BON À SAVOIR !

- L’Ontario avec les marchés d’Ottawa et de Toronto génère la grande majorité des visites et des dépenses du reste du Canada

- Cinq états – Connecticut, Massachusetts, New Jersey, New York et Vermont – sont responsables de la grande majorité des visites et des dépenses réalisées dans les Laurentides par des touristes américains.

- Quatre pays de l’Europe - France, Belgique, Suisse et Royaume-Uni – sont responsables de près des deux tiers des visites attribuables aux clientèles internationales visitant les Laurentides. 

Analyses réalisées dans le cadre du plan de développement touristique des Laurentides

INTERVENTIONS DU CRÉNEAU EN MATIÈRE D'EXPORTATION

Au cours des dernières années, les interventions de notre créneau en exportation se sont principalement situées en soutien aux projets mis de l’avant pour attirer une clientèle en provenance de Toronto, tant d’agrément que corporative, via les vols aériens disponibles à partir des aéroports Billy Bishop (Porter) et Pearson (Air Canada). Ces projets ont été portés par Tourisme aérien Laurentides (TAL) et par l’Association de villégiature Tremblant (AVT).

 

Notre stratégie 2015-2018 propose de mettre davantage d’emphase sur l’exportation d’ici 2018 et d’accroître la capacité des entreprises du créneau de répondre aux besoins et attentes des clientèles hors Québec et internationales.

 

Les projets mis de l’avant par notre créneau ou qui nous seront soumis par des entreprises devront être complémentaires aux efforts déjà déployés sur les marchés hors Québec par Tourisme Laurentides et ses partenaires.

 

Notre créneau se propose, dans l’ordre, de privilégier les interventions suivantes :

  1. Raffinement des outils d’intelligence marketing et des approches en vue de développer de nouveaux marchés et les démarches d’exportation

  2. Soutien aux projets des entreprises visant à accroître leur expertise et leurs potentiels d’attraction de clientèles touristiques venant de l’extérieur du Québec (design des produits / adaptation des services)

  3. Soutien aux activités de formation visant l’accueil de clientèles internationales spécifiques ou ayant des besoins particuliers*

  4. Facilitation / animation de regroupements d’entreprises voulant démarcher le marché international dans le cadre de nouvelles offres novatrices (ex. soutien à l’organisation de produits – forfaits, soutien à l’exportation et la représentation internationale).

 

* Les formations visant les employés seront référées à la Table de concertation RH en tourisme, tandis que les initiatives de développement des compétences ciblant les gestionnaires seront directement soutenues par notre créneau.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design