INNOVER

Deux des objectifs stratégiques du Ministère de l’Économie, et de l’Innovation (MÉI) sont de stimuler la capacité d’innover des entreprises et des organisations et de contribuer à l’émergence de nouvelles générations d’innovateurs.

L’innovation est un axe d’intervention important du plan stratégique 2016-2019 du MÉSI. 

Parmi les outils pour soutenir l’innovation, le MÉI a mis en place le programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), qui finance entre autres la démarche ACCORD. Un des objectifs de cette démarche est d’accroître la productivité et de favoriser l’emploi en misant sur l’innovation et l’exportation.

« ...Qui n’avance pas recule, et qui n’innove pas perd progressivement des parts de marché. D’où la nécessité de réfléchir sans cesse à de nouvelles innovations... » 

SOURCE : LINE BERGERY, DOCTEUR EN SCIENCES DE GESTION, UNIVERSITÉ DE TOULON-VAR

L'INNOVATION AU COEUR DE LA VISION DU CRÉNEAU 

L’innovation est au cœur de la vision et de la mission de notre créneau. C'est aussi un axe de développement qui conditionne tous les autres axes de notre stratégie.

AXES STRATÉGIQUES DU CRÉNEAU 

INNOVATION

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRES

QUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

DIFFÉRENCIATION / RENOUVELLEMENT DE L'OFFRE

EXPORTATION

VISION

Avec son réseau d’entreprises innovantes regroupées au sein du Créneau, la région des Laurentides se positionne comme une destination de tourisme de villégiature 4 saisons reconnue pour la qualité et l’originalité de son offre de calibre international et son développement durable.

 

MISSION

 

Accroître la compétitivité et la capacité d’innover de la destination et des entreprises du créneau

ANIMER, MOBILISER ET RASSEMBLER : 

3 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR RÉALISER LA MISSION

 

INTERVENTION DU CRÉNEAU EN MATIÈRE D'INNOVATION

En matière d’innovation, notre créneau propose de :

  • soutenir des activités de développement de la connaissance et de diffusion en matière d’innovation (ex. veille stratégique, diffusion de contenus, balisage comparatif, organisation d’activités de formation ou de conférences)

  • donner la priorité aux projets novateurs dans les initiatives soutenues par le programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.

  • Poursuivre la coordination des activités du Living Lab Laurentides qui vise la réalisation de 10projets d’adaptation aux changements climatiques

PLUS D'IDÉES NOVATRICES AVEC LE CRÉNEAU !

SUIVEZ-NOUS SUR SCOOP.IT! ET CONSULTEZ LE RÉSEAU DE VEILLE EN TOURISME

C’est dans cette perspective que notre créneau a abordé le thème de l’innovation à plus d’une reprise au cours de ces  forums annuels et événements de réseautage : 

         Pierre Bellerose, Tourisme Montréal et Paul Arseneault, Chaire de Tourisme Transat ESG/UQAM 

Simon Trudeau, Parc régional du réservoir Kiamika

Valérie Alexandra, de Valérie et Vous

Claudine Barry, analyste au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM

Philippe Mast, CRHA, expert en développement organisationnel et dénicheur de ressources-clés chez CORTO.REV

Marie-Josée Guilbault, Vice-présidente principale, Organisation et culture au Cirque du Soleil

C’est dans cette perspective également  que nous allons accorder à l’avenir plus d’énergie au processus et aux outils favorisant l’innovation ouverte dans notre industrie et parmi les entreprises de notre créneau.

L'innovation ouverte c'est ouvrir son processus d'innovation à l'ensemble de votre organisation (vos employés) ainsi qu'à des ressources extérieures (vos clients, vos fournisseurs, vos compétiteurs, des experts...etc.) pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux angles, pour développer de nouveaux produits, pour revoir vos processus d’embauche et de maintien de votre personnel ou pour découvrir de nouveaux marchés.

FORMATION DE FACILITATEURS ET ÉVÉNEMENT EN INNOVATION OUVERTE 

En partenariat avec le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du CÉGEP de Rivière-du-Loup, le Créneau d'excellence tourisme de villégiature 4 saisons et ses partenaires invitaient les gestionnaires des entreprises touristiques à vivre une expérience d'innovation collaborative. Lors de l'événement, les participants ont participé à différents exercices leur permettant d'intégrer les processus d'innovation ouverte et de les appliquer à des projets réels.

En parallèle, onze (11) acteurs impliqués dans le développement économique de la région ont suivi une formation leur permettant de devenir des facilitateurs en innovation ouverte. Ce cours, monté sur mesure pour répondre aux besoins de l'industrie touristique de la région, permettra aux facilitateurs d'accompagner des initiatives collaboratives, que ce soit en entreprise ou lors d'événements. 

RÉFÉRENCES ET AUTRES PRATIQUES INNOVANTES

Pour des exemples d’innovation en tourisme, vous pouvez vous référer aux éditions précédentes du Globe-veilleur et nous suivre sur ScoopIt! . Nous vous recommandons également les sites suivants :

 

  • Innotour : une plateforme web 2.0 (en anglais) du « Centre for Tourism, Innovation and Culture, University of Southern Denmark” pour l’éducation, la recherche et le développement touristique et qui est dédié à l’innovation

  • Les analyses et textes du Réseau de veille en tourisme (RVT) portant sur l’innovation

PRATIQUES D'AFFAIRES INNOVANTES

 

Comment générer de l'attrait pour une entreprise touristique ? (source : Génération INC.)

Visionnez cette courte capsule vidéo où Jean-François Ouellet, animateur de Génération INC., présente les éléments déterminants pour faire de son entreprise touristique, un incontournable !

Ses conclusions :

  • Offrir une expérience UNIQUE ;

  • Livrer l'expérience de manière IRRÉPROCHABLE

  • S'ALLIER AVEC D'AUTRES ACTEURS LOCAUX.

 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Le Westin Hôtel à Westminster au Colorado a installé des panneaux solaires à ses installations, fait plutôt rare dans l’industrie hôtelière. Ce projet est un excellent exemple des nouvelles pratiques d’hôteliers qui poursuivent leur engagement à rendre leurs opérations plus vertes.

Cliquez ici pour plus de détails.

Plus de 95% des déchets produits chaque année par un restaurant de catégorie moyenne aux États-Unis pourraient être compostés ou recyclés. De plus, l’industrie de la restauration consomme annuellement plus du tiers de toute l’énergie utilisée par le secteur de la vente au détail. Certains restaurants adoptent toutefois des pratiques exemplaires en matière de développement durable comme l’abolition de l’eau en bouteille, le recyclage, le compostage, l’achat de produits auprès de fermiers locaux.

Cliquez ici pour l’article complet.

AUTRES RÉFÉRENCES EN INNOVATION

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design