NOTES ET MISES EN GARDE

ENQUÊTE MENSUELLE SUR LA PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT
DE 4 UNITÉS ET PLUS DE LA RÉGION DES LAURENTIDES

L’objectif de l’enquête de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), réalisée à l’échelle du Québec auprès des établissements hôteliers de 4 unités et plus est de produire sur une base mensuelle une série d’indicateurs sur l’industrie de l’hôtellerie: nombre d’établissements; nombre d’unités occupées; taux d’occupation moyen; prix quotidien moyen de location; revenus de location. Le lecteur est également invité à prendre connaissance des définitions et concepts liés à cette enquête.

Dans le cas des Laurentides, cette enquête de l’ISQ vise un plus grand nombre d’établissements depuis octobre 2006, afin de pouvoir désagréger les résultats de la région au niveau de quatre zones géographiques, soit :

 

  1. la MRC d’Antoine-Labelle

  2. la MRC des Laurentides

  3. la MRC des Pays-d’en-Haut

  4. et un regroupement de MRC appelé Portes des Laurentides composé des MRC Thérèse-de-Blainville, Deux-Montagnes, Mirabel, Argenteuil et Rivière-du-Nord.

 

Mentionnons que les résultats présentés dans cette section se distinguent de ceux produits et diffusés par le Ministère du Tourisme du Québec (bulletins statistiques sur les établissements d’hébergement). Il intègre entre autres des analyses spécifiques et historiques pour la région, des comparaisons interrégionales ainsi que des données sur les quatre zones géographiques décrites précédemment.

Les démarches encadrant la réalisation de l’enquête auprès des établissements hôteliers par l’ISQ se caractérisent ainsi:

 

  • En mars, le ministère du Tourisme fournit une liste des établissements, actifs ou non, à l’ISQ qui procède, le cas échéant, au tirage de l’échantillon.C’est à partir de la liste des établissements actifs pour chaque mois que sont déterminés les établissements enquêtés. Les établissements échantillonnés faisant partie de cette « population active » sont alors interrogés pour le mois en question. Le nombre d’établissements enquêtés peut varier un peu d’un mois à l’autre selon les saisons. Les estimations ont un niveau de confiance à 95 %.

  • Un questionnaire est envoyé à chaque répondant une fois par année. Ce questionnaire mesure trois variables chaque mois : le nombre d’unités disponibles, le nombre d’unités occupées et les revenus de location des unités. Il permet ainsi aux répondants de recueillir quotidiennement l’information nécessaire. 

  • La collecte d’information se fait par téléphone sur une période de 20 jours environ. Plusieurs tentatives (à des heures et à des jours différents) sont effectuées pour tenter de rejoindre un établissement sélectionné. Les répondants ont également la possibilité de laisser l'information dans la boîte vocale dédiée exclusivement à cette enquête.

 

Source : extrait du rapport Fréquentation hôtelière : Région touristique des Laurentides, Bilan 2007, Indicateurs Touristiques, Tourisme Laurentides, 2008, produit par M. Roger Bérubé de la firme Eurekom, sous la supervision de Maurice Couture, du Créneau d’excellence tourisme de villégiature quatre saisons, avec la collaboration de Diane Leblond et Isabelle McCann de Tourisme Laurentides
 

Note sur la méthodologie et la fiabilité des données :

 

Les données publiées dans les rapports proviennent de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

 

Bien que les résultats de l’enquête soient obtenus suite à un recensement et non à un échantillonnage, le taux de réponse n’est que très rarement de 100% (au minimum 75% en 2010 /2011) ce qui ne permet pas d’obtenir des données exactes. Les données publiées sont donc des estimations ce qui implique une imprécision associée à celles-ci, qui s’exprime sous la forme d’un coefficient de variation (Colonne CV dans les rapports). Afin d’obtenir l’estimation la plus précise possible, chaque donnée est calculée en utilisant 2 méthodologies distinctes (les résultats présentant le CV le moins élevé sont retenus), ce qui signifie qu’une analyse comparée des résultats d’une année à l’autre ne peut être considérée comme une donnée exacte.

 

Cependant dans son rapport méthodologique 2010 / 2011 pour la région des Laurentides, l’ISQ qualifie la qualité des résultats de l’enquête comme « très satisfaisante »  et  conclut que les données tirées de la présente enquête sont statistiquement fiables.

 

Note importante dans la lecture des rapports : 2 octobre 2014

 

En janvier 2011, Tourisme Québec a apporté une modification de sa réglementation. Cette modification amène des changements au niveau de la notion « d’ensemble mobilier ou immobilier ». Plus précisément, l’attestation de classification est maintenant liée à l’immeuble ou à l’ensemble immobilier et non plus à l’exploitant. Par exemple, une résidence de tourisme (RT) qui offrait 35 unités (chalets-condominium-appartements) est maintenant divisée en 35 RT offrant 1 unité chacune. Par contre, ce n’est pas toutes les RT qui sont touchées par cette modification.

Cette modification a un impact direct sur les statistiques produites par l’Institut, entre autres sur des totaux qui sont estimés : le nombre de chambres disponibles et louées et les revenus de location. La modification de la réglementation qui fait passer, par exemple, une RT de 35 unités en 35 RT d’une unité a comme conséquence que cette RT ne contribue plus à l’estimation de ces trois totaux, alors que c’était le cas auparavant.

Par conséquent, l’Institut ne recommande pas de comparer :

Une donnée produite depuis octobre 2011 avec une autre produite avant octobre 2011.
Par exemple :

  • ne pas comparer la donnée d’octobre 2011 avec celle d’octobre 2010 (comparaison d’un même mois pour 2 années différentes)

  • ne pas comparer la donnée d’octobre 2011 avec celle de septembre 2011 (comparaison de 2 mois différents, même année ou 2 années différentes)

  • Une donnée produite depuis octobre 2011 avec une autre aussi produite depuis octobre 2011, tant que les changements liés à la modification de la réglementation ne sont pas terminés

Par exemple :
ne pas comparer la donnée de juillet 2014 avec celle de juillet 2013
ne pas comparer la donnée d’août 2014 avec celle de juillet 2014.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design