FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

Retrouvez les faits saillants de la fréquentation touristique de la région, la fréquentation des festivals et événements majeurs de la région ainsi que des références vers des profils de marché.

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DES LAURENTIDES

 

Les données qui suivent proviennent dans le cas des visiteurs du Québec et du reste du Canada de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) 

Les données traitant des visiteurs des États-Unis et venant des autres pays proviennent de l’Enquête des voyages internationaux (EVI) 

Ces deux enquêtes sont produites annuellement par Statistique Canada. Les résultats de 2016 seront  disponibles au cour de à l’automne 2017.

Voici les définitions essentielles de quelques-uns des termes clés utilisées par l'EVI et l'EVRC:

  • Dépenses touristiques : Dépenses effectuées par tous les visiteurs au cours d’un voyage au Québec.  

  • Excursionnistes : Personnes qui ont fait un voyage aller-retour dans la même journée à l’extérieur de leur ville, dont la distance à l’aller est d’au moins 40 kilomètres.

  • Touristes : Personnes qui ont fait un voyage d’une nuit ou plus, mais d’une durée de moins d'un an, à l’extérieur de leur ville et qui ont utilisé de l’hébergement commercial ou privé.

  • Visiteurs : Terme qui englobe à la fois les touristes et les excursionnistes.   

FAITS SAILLANTS 2011-2016

Les principales caractéristiques de la fréquentation touristique des Laurentides entre 2011 et 2016 se présentent ainsi:

  • atteinte d’un nouveau sommet historique de recettes touristiques en 2012, alors que les visiteurs ont dépensé dans notre région plus d’un milliard de $. En 2016, les dépenses atteignent presque le milliard de dollars à 976 M $.

  • record en 2016 au niveau des dépenses des touristes avec 682,8 M $, soit une croissance de près de 50% par rapport à 2011 et de plus de 18% par rapport à 2015,

  • croissance significative des visites, des nuitées et des dépenses venant des touristes du Québec et de l’Ontario , à cet égard, la région des Laurentides est devenue  la région du Québec la plus fréquentée des Québécois en 2014, passant même devant Montréal et Québec

  • Augmentation de 100% des visites des touristes en provenance du Canada entre 2011 et 2016 ; de 35% des visites des touristes internationaux; de 8,3% des touristes en provenance du Québec et de 5,4% des touristes américains.

!

Vous pouvez naviguer de gauche à droite pour visualiser l'ensemble des tableaux.

Pour consulter les données des années antérieures, utilisez les onglets situés à la fin des tableaux.

Note méthodologique

En 2013, l’EVI a mis en œuvre une initiative de modernisation majeure pour améliorer la qualité de ses données et processus.  Cet investissement a permis à l’EVI de simplifier ses outils de collecte, d’automatiser la saisie des données et le traitement ainsi que l’introduction du questionnaire électronique.  La modernisation de l’EVI a permis d’obtenir de meilleurs estimés pour les caractéristiques des voyageurs internationaux ainsi que les dépenses.  Toute comparaison historique devrait être effectuée avec prudence.

 

L’EVRC a fait l’objet d’un remaniement en 2011 dans le but d’accroître le nombre total de voyages déclarés, de mieux contrôler la durée totale des interviews et de mettre à jour une partie du contenu de l’enquête. Ces changements méthodologiques ont une ampleur telle qu’ils entraînent une discontinuité dans les séries chronologiques. Conséquemment, il est impossible de comparer les données à partir de 2011 avec la série historique précédente (2006-2010).

FRÉQUENTATION DES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS DES LAURENTIDES

 

Depuis 2009, le Créneau d'excellence cherche à soutenir les festivals et événements de la région des Laurentides. En collaboration avec Festival et Événements Québec, nous avons réuni plusieurs données sur la fréquentation de ces attraits touristiques majeurs.

Un produit d’appel touristique majeur pour Les Laurentides !

Chaque année, ce sont plus de 400 spectacles et événements qui animent les coeurs villageois de notre région ! Été comme hiver, les festivals attirent des milliers visiteurs ... des festivaliers qui résideront plusieurs jours dans la région et dépenseront dans les hébergements, restaurants, commerces et autres attraits touristiques !

Avec un achalandage total de près de 800 000 visites* , les membres d’Événements Laurentides sont des acteurs majeurs de l’industrie touristique de la région !

 

Une clientèle...avant tout, touristique !


Les touristes** et excursionnistes*** représentent plus de 2/3 des visiteurs des festivals et événements du regroupement ! Parmi ces deux groupes, près de 60% affirment s’être déplacés spécialement ou en partie pour assister à l’évènement et 58% ont séjourné une nuit ou plus hors de leur domicile. Plus de la moitié (55%) d’entre eux ont résidé en hébergement commercial ! C’est beaucoup plus que la moyenne des touristes canadiens en général (34%).

 

Une clientèle majoritairement québécoise


Sans surprise, on s’aperçoit que la clientèle québécoise représente la grande majorité des visiteurs (80% des touristes). Les autres visiteurs proviennent principalement du reste du Canada (Ontario à 90%).

 

 

***

 

*Données compilées des études de provenances et/ou achalandage de 13 événements. Les données sur l’achalandage du festival sont non validées selon les méthodes reconnues par Tourisme Québec et ont été fournies par les festivals eux-mêmes, sauf pour les festivals ayant réalisé des études de provenance et d'achalandage.

**Visites dont le répondant a déclaré avoir séjourné une nuit ou plus à l'extérieur de son lieu de domicile habituel.

***Visites dont le répondant réside à plus de 40 km lors d'un déplacement aller-retour dans une même journée

Regroupement des événements majeurs des Laurentides

PROFILS DE MARCHÉ

 

Vous voulez connaître la taille des principaux marchés ou les caractéristiques de certains segments de clientèles touristiques selon leur origine ? Cette section vous propose une série d’hyperliens vers des profils de clientèle ainsi que vers d’autres sites Internet en mesure de vous éclairer dans ce domaine d’expertise.

 

Profils de marchés et profils statistiques ministère du Tourisme : Ces publications présentent de l’information et des statistiques sur le contexte économique et démographique de certains marchés prioritaires du Québec ainsi que sur les habitudes de voyage de leurs touristes. Elles jettent également un regard sur les comportements de voyage des visiteurs de ces marchés au Québec et sur le transport aérien entre ces marchés et le Québec. Ces profils font également ressortir des éléments essentiels de ces marchés en lien avec les différentes stratégies du Ministère.

Les profils des marchés (édition 2015) suivants sont actuellement disponibles :

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Atlantique-Centre

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Nouvelle-Angleterre

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Centre-Ouest

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Sud

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique région de démarchage Ouest

  • Profil statistique du marché de la France

 

Une enquête sur le comportement Web des touristes québécois a été réalisée par le ministère du Tourisme (MTO) et plusieurs partenaires de l'industrie, en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM. Les faits saillants révèlent entre autres que "Les sources d'information les plus utilisées dans le choix d'une destination sont la famille et les amis (58 %) de même qu'Internet (50 %)", "qu'après la région de Québec (24%) la région des Laurentides est la destination la plus populaire (13%) chez les répondants ayant choisi de voyager au Québec", que "près d'un voyageur sur deux (45 %) a accès à un GPS" et "qu'au moment de la planification du séjour, Internet est la source d'information la plus utilisée (69 %)".

 

L'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV) 2006, qui a été menée au Canada et aux États-Unis entre janvier et juin 2006 et qui a été commanditée par quatorze organismes fédéraux et provinciaux, a permis de développer une série de profils sur les touristes d’agrément américains et canadiens : activités récréatives, habitudes de voyage, endroits visités, caractéristiques sociodémographiques. Plusieurs profils sont disponibles pour chacun des marchés géographiques couverts, tant pour les adeptes d’activités de plein air (cyclisme, ski, chasse, motoneige, golf, etc.) que pour les adeptes d'activités culturelles et de divertissement (agrotourisme, casinos, événements, visites des lieux historiques, etc.).

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design