OBSERVATIONS ET TENDANCES DANS LES MARCHÉS

Cette section passe en revue diverses données et tendances observées au Québec et à l’international dans l’industrie touristique, en lien avec la présente crise sanitaire. Globalement, les destinations se replient vers les marchés touristiques intérieurs et /ou de proximité. Beaucoup de Québécois ont reporté ou annulé leurs projets de vacances de 2020 à 2021. Une tendance observée dans d'autres marchés tant aux États-Unis qu'en Europe. 

AU QUÉBEC
5 mai 2020 : Sondage Léger sur la préoccupation face à la Covid-19

Voici les résultats obtenus aux questions clés suivantes qui concernent le tourisme dans le cadre de ce récent sondage:

 

  • «Une fois que les gouvernements lèveront les mesures de protection mises en place pour lutter contre la COVID-19, lesquelles des activités suivantes seriez-vous à l'aise de faire? » : Les Québécois mentionnent : 

    • Aller dans un marché public  (51%); 

    • Manger au restaurant  (41%); 

    • Voyager en avion  (19%). 

 

  •  « Avez-vous modifié vos projets de vacances en 2020 en raison de la pandémie de Coronavirus? » :
    Les répondants québécois ont mentionné avoir annulé leurs vacances (23%) et avoir modifié leurs projets de vacances (20%). À noter que 48% des Québécois n’avaient pas de toute façon de projets de vacances en 2020 et que seulement 8% ont répondu « Non, nous avons toujours l'intention d'aller en vacances ».

 

  • « Quelle est la probabilité que vous preniez des vacances en 2020 dans le contexte de la pandémie actuelle? » : Le tiers des Québécois ont précisé que c’était fort improbable (33%) ou assez improbable (28%). Seulement 16% ont mentionné qu’il était probable qu’ils prennent des vacances.

EN AMÉRIQUE DU NORD ET EN EUROPE

1er mai 2020 : 41 Percent of Americans Say First Trip Will Be by Car Within 100 Miles: Skift Research Travel Tracker

Ce sondage démontre que plus de 27% des Américains seraient près à voyager dans un délai de 3 mois et moins suite à la levée des restrictions actuelles de voyages, 28% dans un délai de 4 à 6 mois, 22% dans un délai de 7 à 12 mois et 18% dans un délai de plus d'un an.  Deux tiers des répondants privilégieraient pour leur premier voyage un déplacement en automobile (road-trip): 41% dans un rayon de 160 km et 28% dans un rayon de plus de 160 km. Seulement 8% des répondants seraient prêts à faire un voyage hors des États-Unis.

29 avril 2020 : France Info / Coronavirus : les Français devront partir en vacances près de chez eux dans un premier temps, insiste le secrétaire d'État au tourisme

Selon ce sondage, en raison de l'épidémie les Français vont prendre des vacances près de leur domicile et vont privilégier les sites naturels des départements "verts" où le virus circule peu. Une logique qui pourrait être assez similaire au Québec.

24 avril : Observatoire Valaisan du tourisme / Impacts du Coronavirus sur la demande touristique future

L’étude en question est basée sur un échantillon représentatif des 9 marchés émetteurs les plus importants pour la Suisse et le Valais et de résidents suisses. Elle a pour objectif de suivre mensuellement la perception du niveau de risque lié au coronavirus, son influence sur les habitudes de voyage et le désir de voyager après la crise sanitaire. En voici les principaux faits saillants :
 

  • 79% des répondants sont inquiets et considèrent le risque lié au coronavirus comme étant élevé;

  • 42% des répondants ont dû renoncer à des voyages planifiés, surtout des vacances de détente et de loisirs; 

  • 9% disent être en train de planifier des vacances dans un futur proche; 

  • 73% des sondés pensent qu’il est trop tôt pour penser à de futures vacances.

  • 62% des personnes interrogées pensent que la pandémie aura un impact sur leurs habitudes de voyage à long terme. 

25 avril 2020 : New York Post / Many Americans ready to travel once lockdown lifted, polls show
 

Selon ce sondage réalisé auprès de plus de 30 000 Américains et présenté dans cet article du New York Post : 46 % des répondants se disent prêts à voyager dès que le déconfinement débutera, alors que 19% se proposent d’attendre de deux à six mois et que 18% ne planifient aucun voyage.

 

Les voyages aux États-Unis, notamment des « road trips » et la visite de proches, auront la cote. Fait intéressant: 53% des répondants mentionnent avoir confiance dans les protocoles et mesures sanitaires qui seront adoptés par l’industrie touristique.

21 avril 2020 : SlideShare sur LinkedIn de la firme française Switch / Le tourisme post crise du covid-19 : état des lieux, grandes tendances et plan d'actions pour préparer l'avenir

Une présentation de 66 pages regroupant les convictions des auteurs en faveur d’un nouveau tourisme plus durable et moins axé sur la croissance à tout prix. Les auteurs identifient des grandes tendances qui devraient prendre plus de sens dans le contexte de l'après COVID-19.

9 avril 2020 / Travel Mode: How will your clients travel after the pandemic?

 

Selon divers experts de l'industrie consultés par Travel Mode, des changements profonds sont à prévoir et la grande capacité de résilience de l'industrie touristique sera grandement sollicitée:

  • les voyages internes (domestiques) reprendront en premier;  

  • le besoin de revoir des proches et des amis après des mois de confinement deviendront les premiers motifs de voyage

  • les voyages d'affaires seront très contrôlés, voire limités, par les entreprises;

  • les contrôles sanitaires rigoureux dans les aéroports deviendront monnaie courante;

  • les destinations isolées et qui auront été moins affectées par la Covid-19 gagneront en popularité;

  • l'industrie devra de plus en plus misée sur une offre à valeur ajoutée;

  • les destinations en mesure de démontrer qu'elles ont adoptées des mesures rigoureuses de gestion des risques sanitaires (ex. Singapour) auront la cote.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design