GESTION DES RISQUES SANITAIRES

Cette section a pour objectif de faire connaître différents outils et références tant du Québec que d'ailleurs dans le monde en matière de prévention des risques sanitaires et ce, pour différents secteurs d'activité. L'objectif est d'aider les entreprises/ organisations touristiques à se préparer à l'intégration de nouvelles pratiques sanitaires dans le contexte de la COVID-19 et d'une éventuelle reprise des activités touristiques.

AU QUÉBEC

Mai 2020: Extraits du bulletin de l'Alliance de l'industrie touristique  du Québec

Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique

 

Le tronc commun présente les mesures qui s’appliquent à toutes les catégories d’entreprises touristiques de l’industrie. Les rubriques qui y sont contenues comporte des explications, des consignes et des outils pratiques tels que des formulaires et des listes de vérification. Chaque entreprise devra aussi appliquer les mesures particulières propres à son secteur d’activités.. 

Mises à jour en continu, les informations présentées sur cette page sont diffusées pour permettre aux entreprises de se préparer à la reprise des activités. Certains ajustements pourraient y être apportés selon les recommandations de la Santé publique. La reprise des activités est déterminée selon la chronologie et les modalités des autorités gouvernementales.

Les rubriques suivantes sont disponibles (en date du 19 mai) :

  1. Engagement à se conformer

  2. Informations utiles quant à la COVID-19

  3. Planification de la logistique

  4. Élaboration des stratégies pour faire face à la pandémie

  5. Élaboration d’un plan d’urgence advenant la déclaration d’un cas de COVID-19

  6. Élaboration d’un plan de prévention de la santé et de la sécurité (COVID-19) en milieu de travail

  7. Élaboration d’un plan d’urgence advenant la déclaration d’un cas de COVID-19  

  8. Gestion des ressources humaines  

  9. Gestion des communications  

  10. Préparation de l’après-pandémie

Consulter les annexes.

Consulter aussi sur le site de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec les mesures par secteur d'activités qui sont actuellement disponibles.

25 mai 2020: Un guide en préparation pour retourner dans les sentiers de randonnée pédestre

 

Le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’UQAC a été mandaté par Rando Québec pour élaborer un guide de déconfinement des activités de randonnée.

14 mai 2020: Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19

 

À partir du 20 mai, les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire, seront permises. Plusieurs entreprises des secteurs du plein air, de l'aventure et des pourvoiries sont concernées par ces pratiques sanitaires.

13 mai 2020: SÉPAQ / RÉOUVERTURE PARTIELLE ET PROGRESSIVE DE NOS DESTINATIONS DÈS LE 20 MAI
 

Cette réouverture s’accompagne d’un guide du visiteur en 4 étapes mettant notamment l’accent sur le recours à une billetterie virtuelle et aux réservations en ligne. Les visiteurs doivent aussi prévoir d’apporter leur propre équipement puisqu’il n’y aura pas de service de location.  Les mesures préventives pour contrer la COVID-19 sont également présentées: accueil et service sans contact, ajustements à l’offre d’activités et mesures sanitaires dans les aires communes.  Il est entre autres préciser que la Sépaq se réserve le droit de limiter, contingenter et/ou restreindre l’accès à des services, activités, lieux (incluant des sentiers) ou mêmes des territoires.

13 mai 2020: Rando-Québec / Code de conduite des pratiquants(es)
 

Ce code de conduite de 2 pages présente les comportements à adopter de la part des randonneurs. Les directives à suivre concernent celles à respecter en tout temps (ex. mesures d’hygiène et de distanciation, respect de l’interdiction de rassemblement et de la signalisation), le devoir de se renseigner avant de partir et l’adoption en plein air de pratiques adaptées au contexte sanitaire actuel.

8 mai 2020 : Trois guides d’application des mesures de prévention sanitaire à l’égard de la COVID-19 ont été rendus public pour le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

Ces guides respectant les exigences de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sont proposés par le MAPAQ
pour les activités de vente directe des entreprises et des marchés publics.

8 mai 2020 : RDS / Le golf québécois présente ses solutions au gouvernement
 

Dans cet article et cette vidéo, il est précisé que l'industrie du golf présentera au Gouvernement un protocole d’ouverture des terrains. Ce document vise à favoriser une ouverture des parcours qui respectent les consignes de la Direction de la santé publique.

6 mai 2020 : COVID-19 - La CNESST lance une application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19

Mai 2020 / Trousse d’outils pour le secteur du commerce de détail

Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du ​commerce de détail – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur du commerce de détail.

5 Mai 2020 : Hébergement : Techno et mesures sanitaires

Article du Réseau de veille en tourisme : Des applications mobiles pour l’enregistrement et le paiement ou encore des pulvérisateurs électrostatiques pour désinfecter, la technologie peut répondre à certains enjeux sanitaires dans le secteur de l’hôtellerie.

Trousse d’outils pour le secteur du transport collectif (Commission des normes, de l'équité, de la santé et
de la sécurité du travail (CNESST)

GUIDE COVID-19 – Chantiers de construction préparé par la CNESST

AU CANADA

8 mai 2020 : ICI Radio-Canada Alberta / Les restaurants et les hôtels se préparent à la saison estivale en temps de pandémie

Cet article présente quelques-unes des mesures sanitaires que des restaurateurs et hôteliers de l’Alberta auront à mettre en place d’ici leur réouverture dans une semaine.

Normes sanitaires pour le secteur de l’hébergement dans l’Ouest Canadien

Ces liens donne accès aux procédures sanitaires proposées par des associations hôtelières et des départements de santé publique de l’Alberta de la Colombie-Britannique.

AILLEURS DANS LE MONDE

7 mai 2020 : Réouverture du Disneyland de Shanghai
 

L’ouverture de cette attraction implique de recourir à un système de réservation, de contrôler les volumes de visiteurs et d’implanter des mesures sanitaires importantes. Tous les visiteurs devront porter un masque et verront leur température corporelle vérifiée avant d’entrer sur le site. Les autorités ont permis un fonctionnement à 30% de la capacité du parc d’attraction (24 000 sur 80 000 visiteurs).

6 mai 2020 : L'association internationale du transport aérien (IATA) préconise le port du masque tant par les passagers que les membres d’équipage pour les compagnies aériennes

La distanciation sociale de 2 mètres obligerait ces dernières à opérer à 62% de leurs capacités et impliquerait d’accroître le prix des billets de 33% à 58% strictement pour atteindre le point mort. D’autres mesures sont aussi proposées : prise de la température des passagers et du personnel des aéroports, procédures d’embarquement et débarquement qui limitent les contacts entre passagers et avec l’équipage, limitation des mouvements dans les cabines ainsi que le nettoyage en profondeur.

5 mai 2020: Hospitality On / Le tourisme reprend ses droits en Autriche


Cet article fait mention que les restaurateurs en Autriche pourront rouvrir leurs portes dès le 15 mai, alors que les établissements hôteliers, les espaces de loisirs et les piscines rouvriront le 29 mai. Des règles sanitaires simples sont proposées pour les restaurateurs (ex. pas de service au bar ni au comptoir, masques et gants pour le personnel de service, maximum 4 adultes par table avec leurs enfants) et pour les autres sites touristiques (ex. respect de la distanciation, masques et gants obligatoires dans tous les espaces intérieurs, espace de 10m² par visiteur qui ne doit pas être dépassée pour les lieux de visite).

28 avril 2020 / Business Insider: Hilton unveiled its plan to keep hotel rooms clean post-coronavirus, and it includes ditching paper and pens and sealing doors closed with a sticker

Hilton a fait part de sa nouvelle initiative 'Hilton Clean Stay' afin d'améliorer ses procédures d'entretien dans les hôtels. Le programme a été développé afin de répondre aux attentes des touristes en matière d'hygiène suite à la pandémie du Coronavirus.
 

17 avril 2020 / Business Traveller: Accor to launch cleaning standards certification 'label' post-coronavirus lockdown

Le Groupe Accor a fait un partenariat avec le Bureau Veritas afin de développer une attestation des normes de sécurité ainsi que des protocoles d’entretien. Cette attestation vise à fournir de l’aide à l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie

dans le retour des activités suite à la pandémie du coronavirus.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design