​​RECUEIL DES MESURES D’AIDE AUX ENTREPRISES ET GESTIONNAIRES ET AUTRES RÉFÉRENCES

Ce recueil a pour objectif de faire connaître les différentes mesures d’aide disponibles pour les soutenir financièrement et techniquement au cours de la présente crise sanitaire. Considérant que celles-ci font souvent l'object d'ajouts, de modifications, nous vous recommandons de consulter le site de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec régulièrement pour un portrait à jour des mesures qui concernent davantage le secteur du tourisme.

Une autre source fiable et à jour est le site de la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Ce site intitulé "Mesures économiques gouvernementales découlant de la crise de la COVID-19: Québec, Canada et monde" propose une information à jour grâce au travail de veille réaliser par son équipe. 

PRINCIPALES MESURES D’AIDE DISPONIBLES AU PALIER FÉDÉRAL

Le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d'intervention économique regroupant plusieurs mesures visant soutenir les entreprises incluant la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui permet d'offrir un prêt sans intérêt de 40 000 $ (avec possibilité de subvention de 10 000$ si remboursement avant décembre 2020).

 

Divers ajustements ont été apportés à ces mesures d'aide, comme le prolongement du programme de subvention salariale ou l'ajout du FARR (voir ci-dessous). Il est donc important de le consulter régulièrement pour avoir une idée plus juste des mesures offertes.

Fonds d’aide et de relance régionale - Développement économique Canada

En complément au Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), une initiative dotée d'une enveloppe de 211 M$ pour le Québec. Voir aussi la section de la SADC Laurentides ci-dessous qui gère ce fonds sur son territoire.

MESURES D’AIDE ET RÉFÉRENCES DISPONIBLES AU PALIER PROVINCIAL

15 juin 2020: Programme Passeport Attraits de 5 M$ pour la relance des attraits touristiques du Québec

Le ministère du Tourisme met en place le programme Passeport Attraits pour stimuler le tourisme au Québec et favoriser la visite des attraits touristiques.

11 juin 2020: Plan de relance de 750M$

Le gouvernement du Québec a annoncé un Plan de relance touristique de plus de 750 millions de dollars afin d’aider le secteur du tourisme à traverser la crise et à préparer la relance de ses activités.

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) : Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

Investissement Québec : Prêt ou garantie de prêt pour pallier aux difficultés temporaires en raison de la COVID-19 à travers le programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

MESURES D’AIDE ET RÉFÉRENCES DISPONIBLES À L’ÉCHELLE DES MRC

MRC D'ANTOINE-LABELLE / Création d'une cellule Section COVID-19 de la Maison de l’Entrepreneur.

Liens vers les mesures d’aide fédérales et provinciales pour les entreprises et les mesures ciblant les individus.

Liens vers d’autres types d’aide : soutien psychologique, formation et outils de gestion dont un webinaire sur « Gérer ses liquidité en période de pandémie ».

Maison de l'entrepreneur

T : 819 623-1540, poste 499
C : info@maison-e.ca

MRC DES LAURENTIDES / Voir le site Web de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides donnant accès à un sondage sur les besoins des entreprises et fournissant divers liens vers des mesures d’aide disponible incluant le programme d’aide d’urgence destiné aux PME.

 

Important : un moratoire est annoncé d’une durée de trois (3) mois sur le paiement du capital et des intérêts des prêts aux entreprises en cours provenant du Fonds Local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).

T : 819 681-3373 poste 1406
C : FILL@cdemrclaurentides.org

MRC D'ARGENTEUIL / Page web très détaillée sur les mesures d’aides disponibles aux différents paliers, des guides de gestion, des outils de travail et des liens vers des webinaires.
Formulaire de demande d’information (en bas de page)

 

Service de développement économique (SDE) de la MRC dont l’équipe complète est en place (à distance)
C : sde@argenteuil.qc.ca

MRC DES PAYS-D'EN-HAUT / Page web détaillée sur les mesures d’aides disponibles aux différents paliers et liste de liens utiles vers des mesures et des webinaires.

 

Anne-Marie Langlois
C : amlanglois@mrcpdh.org

MRC MIRABEL (VILLE) / Page Actualités annonçant les détails de l'Aide d'urgence aux PME.


Mirabel Économique entrera en contact avec les entreprises afin d'évaluer leur situation actuelle en lien avec la COVID-19.

T : 450 475-2110
C : info@mirabeleconomique.ca

MRC DE LA RIVIÈRE-DU-NORD/ Page d’accueil du Service de développement économique de la MRC proposant des liens vers diverses mesures d’aide.

T : 450 436-9321
C : info@mrcrdn.qc.ca

MRC DE DEUX-MONTAGNES/ Section sur l’aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Liens donnant accès aux mesures d’aide aux paliers provincial et fédéral ainsi qu’à d’autres ressources : gestion
du stress et de l’anxiété, gestion des RH et normes du travail.

Yves-Cédric Koyo,
Coordonnateur du développement économique
T : 514 506-3994
C : yckoyo@mrc2m.qc.ca

MRC DE THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE/ Entrepreneurs, votre MRC est là pour vous! Page web offrant les mesures de soutien aux PME ainsi que les critères d'admissibilité.

Steve Mitchell
Coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat
T : 450 621-5546 poste 205
C : smitchell@mrc-tdb.org

Tableau résumé des mesure d'aides et références disponibles à l'échelle des MRC de la région des Laurentides : ce document présente les mesures d’aide disponibles sur les sites Web des MRC ou de leur service ou corporation de développement économique.  Mentionnons en particulier le « programme d’aide d’urgence destiné aux PME » accessible à partir des MRC. Ce dernier favorise l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des PME qui ont besoin de liquidités immédiates pour couvrir leurs besoins en fonds de roulement. Les entreprises de tous les secteurs d’activités sont admissibles, y compris les OBNL, les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes. Il faut être en mesure de démontrer un besoin de fonds de roulement attribuable à la crise de la COVID-19.

Mentionnons aussi du côté de la CDE de la MRC des Laurentides l'existence du fonds Soutien au développement de la commercialisation dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs de ce territoire qui souhaitent s’adapter à la nouvelle réalité en ce qui a trait à la commercialisation de leurs produits et services. Ce programme permettra d’offrir des aides financières non remboursables pouvant atteindre 5 000 $ chacune.

SADC Laurentides : Le site internet de cette organisation présente une information très complète sur diverses mesures d’aide disponibles en lien avec la COVID-19.

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

16 juin 2020: SADC / Nouveau programme pour vos projets numériques

Des fonds accessibles pour faciliter le développement numérique de votre entreprise.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE TOURISME

DE VILLÉGIATURE

4 SAISONS

CONTACT

14 142, rue de la Chapelle,
Mirabel (Québec) J7J 2C8

Tel : 450 436-8532 * 2236

@2016 - Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons - Tous droits réservés

Créer par GECKO Web design